Ça buzze sur nos centrales !
À Achères, en Ile-de-France, grâce à une collaboration avec la société Apiterra, deux ruches en location ont été installées en extérieur, avec un apiculteur dédié. Les chefs de centrales ont le plaisir de découvrir la vie des abeilles et des reines. Chaque ruche est habitée par environ mille abeilles, et nos collaborateurs espèrent une récolte de délicieux miel pour le mois de juin.
À Pessac, en Gironde, les équipes prolongent une initiative lancée l’an dernier avec l’installation d’une ruche vitrée pédagogique appelée Apiscope. En avril, une première ruche classique, baptisée Heidelbee, a été installée dans les espaces verts. Sa reine, reconnaissable à un petit point coloré indiquant son année de naissance (selon le code international), sera prochainement transférée avec une partie de sa colonie dans l’Apiscope. Ce dispositif offrira une vue privilégiée sur la vie de la ruche, permettant d’observer le quotidien des abeilles sans les perturber. En simulant un essaimage naturel, l’autre partie de la colonie donnera naissance à une nouvelle reine, doublant ainsi notre cheptel et renforçant la présence des abeilles sur le site.
Ces deux projets s'inscrivent dans une démarche de sensibilisation à la biodiversité, en conformité avec la feuille de route développement durable du groupe Heidelberg Materials.




